Une première fondation a eu lieu en 1908 par quelques pionniers.
En 1914, la société fut dissoute, car la première guerre éclatait et par là, obligeant les membres à servir sous les drapeaux.
Ce n’est qu’en 1933 qu’un groupe de gymnastes décidèrent de se rencontrer, le 22 juin pour délibérer sur la fondation d’une section à Chailly. En effet, grâce au dévouement de chacun et surtout du président Julien Borcard, le comité a été constitué somme suit :
Président Julien Borcard – Vice-Président Jean Muller – Caissier Emile Pilloud – Secrétaire Louis Grüner – Moniteur Robert Murisier – Garde matériel Marcel Germanier et porte-drapeau.
Les personnes ci-après ont fait partie des premiers adhérants :
Messieurs Emile Pilloud – Julien Borcard – Jean Muller – Robert Murisier – Marcel Germanier – Louis Grüner – Gino Buratti – Antoine Studer – Erik Buchi – Robert Blanc – René Burnier – Paul Magnin – Marcel Blanc
En 1942 s’ouvre une sous-section pupillettes et dames et c’est cette même année que l’on voit apparaître des dames comme monitrices et la première au comité administratif, Mme Eugénie Blanc en tant que secrétaire en 1947.
En 1950 les dames après diverses discussions deviennent indépendantes.
Les divers groupements depuis la création de la société ont toujours régulièrement participé aux manifestations dans le cadre communal et aux divers concours soit régional, cantonal et fédéral tant en gymnastique de groupe et aux engins. Dans les premières années, les gymnastes participaient également en nationaux (lutte).
Dès 1980 des groupes individuels gym agrès jeunesse filles et garçons, gymnastique avec engins à mains pour les filles et depuis 1999 un groupe athlétisme.
Depuis sa création, la société a usé 15 présidents parmi eu une dame pour la première fois depuis l’an 2000 puisque Marlyse Blaser a accepté ce poste.
En novembre 2008, la FSG Chailly et la société féminine de Chailly fusionnent.
Faits divers et anecdotes
N’étant pas prêt pour une soirée c’est un bal qui est organisé les 9 et 10 décembre 1933 avec succès. Fr. 400.00 de bénéfice.
La première soirée a lieu le 31 décembre 1934.
En 1939 et 1940 la soirée à lieu dans la grande salle du café des sports car la salle de gym n’est pas chauffée.
En 1942 lors d’une séance de comité, le président informe qu’il est à la recherche de couvertures pour permettre l’obscurcissement de la salle afin de pouvoir travailler pendant le couvre-feu.
Jusqu’en 1956, les soirées ont lieu sur une scène montée sur chevalet avec rideaux et décors dans la salle de gym du collège de Chailly côté Clarens.
Dès 1957 elles se déroulent sur une scène toute neuve construite en dur côté Blonay.
Novembre 1933 est créé un groupement de pupilles.